Expert systèmes critiques

RATP Ligne 13 (Thales)


La ligne 13 de la RATP parisienne est équipée d'un CBTC dans l'objectif d'améliorer ses performanes en termes de débit voyageurs, étant donnée sa saturation.

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Le projet RATP Ouragan consistait à moderniser les automatismes de conduite de diverses ligne RATP, dont la ligne 13, en y déployant un CBTC. Cette dernière ligne devait à l'origine être équipée par Thales Canada, avec mise en servie en 2006.
Mais à un an de la mise en serviec, en 2005, Thales et la RATP se sont aperçus que le dossier de sécurité ne pouvait pas être monté, faute de rigueur dans le cycle de vie du développement du projet canadien.
Il a donc été décidé en 2006 de reprendre le projet à son début en France. J'ai participé à la négociation du plan de reprise, en participant à des réunions de travail avec la RATP et en rédigeant la section de l'avenant concernant la sécurité système et le management de la sécurité.
Cette négociation avait pour enjeu la restauration de la confiance de la RATP dans la capacité de Thales à développer un CBTC et son dossier de sécurité conformément aux normes CENELEC 50126, 50128 et 50129. J'ai participé à la restauration de cette confiance.
Ma première tâche sur le projet de CBTC Ligne 13 a été de lister, planifier et décrire les analyses spécifiques de sécurité. Il s'agit des analyses de sécurité de fonctions spéciales et complexes, à commencer par l'odométrie (mesure de vitesse), la localisation et le suivi des trains (cartographie de la voie).
J'ai rédigé un plan de ces analyses spécifiques, qui a servi à leur réalisation.
La fonction de suivi des trains consiste en la cartographie de la voie pour détecter tout train comme obstacle à ne pas percuter par les autre trains. Cette cartographie est basée d'une part sur la localisation transmise au sol par les trains communicants et d'autre part par la détection des trains non-communicants par les circuits de voie.
J'ai réalisé l'analyse de sécurité des versions successives de cette fonction: AMDEC fonctionnelle, arbres de défaillance qualitatifs et quantitatifs, recherche textuelles de scénarios.