Expert systèmes critiques

Tableaux AMDEC



Le sigle AMDEC signifie Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité. La détermination de la criticité est optionnelle. Les tableaux sans colonne « criticité » sont appelés AMDE.

Une AMDE(C) peut être fonctionnelle, logicielle ou matérielle. Elle se présente sous la forme d’un tableau dont la première colonne contient les éléments suivants:

  • pour une analyse fonctionnelle ou logicielle, les sorties internes et externes de la fonction étudiée, ainsi que ses entrées externes,
  • pour une analyse matérielle, les composants du circuit étudié.
La deuxième colonne contient pour chacun des éléments de la première colonne les modes de défaillance tels que « sortie trop élevée » pour une analyse fonctionnelle ou logicielle, ou « composant en court-circuit » pour une analyse matérielle. Tous les modes de défaillance possibles doivent être étudiés.
Pour chaque mode de défaillance de chaque élément étudié, on déroule dans les colonnes suivantes les effets locaux, puis globaux, la gravité, et les mouens de réduction ou d’élimination du risque, par exemple en stipulant une ou plusieurs exigence(s) de sécurité.

Lorsque l’AMDE(C) est terminée, la sécurité du système étudié est garantie modulo le respect des exigences de sécurité stipulées et sous réserve de dérouler également un arbre de défaillances.