Expert systèmes critiques

Matlab/Simulink


Matlab® est un outil de simulation des systèmes simples ou complexes, analogiques, numériques, ou mixtes. Il se présente comme un langage de programmation scientifique.
Il permet de valider de nombreux types de systèmes grâce à ses « boites à outils » spécialisées, comme par exemple « Traitement du signal », « contrôle/ commande », ‘communication », ou encore « systèmes à événements discrets ».
Sa boite à outils « contrôle/ commande permet en outre de régler les algorithmes de contrôle / commande à l’aide des tracés caractéristiques des diagrammes de Bode ou de Niquist.

Simulinkb® se connecte ) Matlab® et se présente comme une boite à outils avec une interface graphique. La programmaioin se fait par le tracé de schémas-blocs imbriqués les uns dans les autres.

Matlab® et Simulinkb® constituent un outil puissant d’ingéinerie système, permettant de visualiser les exigences fonctionnelles et de les valider.

Cet outil peut en outre être muni d’un traducteur en langage C, ce qui permet de développer du logiciel ) l’aide d’une interface graphique.

Matlab® et Simulinkb® sont développés par The Mathwoks.